Formé parte de esta plataforma de experimentación artística en 2017 con una investigación diversificada sobre los paisajes oníricos propios de este territorio, como son las cuevas habitadas y las palombières de caza. El tema nuclear de esta búsqueda fue encontrar los paisajes comunes, en el sentido de compartidos por sus habitantes. Encontrar estos paisajes de la mano de sus habitantes fue el núcleo de la investigación, así hicimos espeleología para visitar cuevas ocultas y nos adentramos en los bosques para encontrar cabañas de caza. Otra parte del trabajo tomó una vía más administrativa con entrevistas con alcalde y concejales para tratar cuestiones sobre el plan urbanístico y la propiedad de la tierra, ya que aún quedan algunas parcelas que pueden ser consideradas propiedad comunal; nuestro objetivo era ponerlas en valor y que tejieran relaciones con el resto de lugares oníricos que forman esta comuna francesa. En 2018 volví al lugar y participé con una conferencia titulada Eclipse: situarse en medio? y en 2019 escribí un texto sobre esta experiencia: Réinscrire nos corps sur Terre.
|
Traversés e inattendus
Une plateforme d’expérimentation artistique et pédagogique en Périgord Vert
Proyecto experimental en La Chapelle Faucher 2016-2019
Plateforme d’expérimentation artistique initiée par Jean-Paul Thibeau, imaginée et coordonnée avec Cindy Coutant, Céline Domengie, Lucie Lafitte, Isabelle Lasserre, Chloé Sérieys, Camille de Singly (2016-2019)
Susana Velasco est une des artistes qui ont fait parti de ce plateforme en 2017, suivi d'une conférence pendant la session 2018 et un text dans le livre conclusif de 2019. Dans le diaporama on peut voir un résumé de sa recherche fait en 2017:
Susana Velasco est une des artistes qui ont fait parti de ce plateforme en 2017, suivi d'une conférence pendant la session 2018 et un text dans le livre conclusif de 2019. Dans le diaporama on peut voir un résumé de sa recherche fait en 2017:
>> Traverses et Inattendus : une plateforme d’expérimentation artistique et pédagogique en Périgord Vert
Domaine de Barbarie, La Chapelle-Faucher (Dordogne), du 21 au 31 juillet 2017 Traverses et Inattendus est une plateforme d’expérimentation artistique et pédagogique née de la rencontre des habitants de La Chapelle-Faucher (Dordogne), à l’initiative de ses élus, avec l’artiste Jean-Paul Thibeau. Portée par un collectif constitué d’artistes, architectes, paysagistes, graphistes, danseurs et théoriciens, cette plateforme a vu le jour en juillet 2016 au Domaine de Barbarie à La Chapelle-Faucher. Pendant dix jours, une vingtaine d’enseignants, étudiants et ex-étudiants de différents établissements d’enseignement supérieur de la région Nouvelle-Aquitaine (en art, architecture, paysage et design, à Bordeaux et Pau-Tarbes) et des bénévoles ont campé et travaillé sur le Domaine de Barbarie, en interaction avec les habitants et l’environnement. Pour cette première édition avait aussi été invitée la commissaire d’exposition et théoricienne Raphaële Jeune. Différentes propositionsont été explorées : artistiques (arts plastiques, corps, musiques…), architecturales, paysagères ; découverte du territoire (humaine, botanique, ornithologique, agricole, historique et préhistorique, etc.) ; agoras et banquets avec les habitants ; récits d’expériences et temps de restitution. Cette première expérience a donné lieu à la publication d’une édition co-écrite avec les habitants, ouvrant trois années de « séjours-rencontres ». La saison 2 de Traverses et Inattendus commence le vendredi 21 juillet 2017. Une trentaine de campeurs porteront cette deuxième édition, le groupe initial étant enrichi de nouveaux étudiants et enseignants (Angoulême, Limoges et Madrid), de bénévoles, et de deux invitées, Raphaële Jeune et Joëlle Zask. Pour cette deuxième édition, plusieurs perspectives ont été définies en complément des pistes déjà engagées l’an passé : une intervention paysagère sur le Domaine de Barbarie ; la création d’un « Radeau des perceptions » ; le déploiement des actions hors du Domaine de Barbarie. A noter déjà pour cette deuxième saison : la participation de Traverses et Inattendus aux Olympiades de La Chapelle Faucher le samedi 22 juillet, une rencontre et une présentation des ateliers suivie d’une auberge espagnole le lundi 24 juillet à partir de 18h, une restitution des ateliers et la fête de Traverses et Inattendus le samedi 29 juillet. Traverses et Inattendus est soutenu par le Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, le Conseil départemental de la Dordogne, la Commune de La Chapelle-Faucher, la Communauté de communes Dronne et Belle, l’Ecole supérieure d’art des Pyrénées – Pau Tarbes, et Gilles Barbarie. |
[ Intervención expositiva ]
Equipo de trabajo
|
|